Van Elder & Associates
Avocats, Attorneys at law, Advocaten

Gaëtan Van Elder

Gaëtan Van ElderGaëtan Van Elder - Avocat et fondateur de l’association

Chargé de conférences à l’Executive Master en Gestion Fiscale de la Solvay Brussels School of Economics and Management 

Je suis licencié en droit (U.C.L. - 1996), titulaire d’un master complémentaire en notariat (U.C.L. -1997) et diplômé en Sciences Fiscales (Ichec – 2001).

J’ai débuté ma carrière au sein de différentes Etudes Notariales.  J’y ai exercé la fonction de premier clerc et eu la chance d’être proche conseiller des clients, tant pour des questions privées que professionnelles.   L’élément-clé était surtout de pouvoir les assister dans la réalisation de projets et la recherche de solutions dans des domaines juridiques souvent très diversifiés.  J’ai ainsi pu développer des capacités d’écoute et d’empathie ainsi qu’une vision élargie de la gestion d’un dossier. 

Cette expérience a également mis en lumière l’importance croissante et la complexité de la fiscalité, et j’ai donc choisi d’en approfondir mes connaissances par le biais d’études en Sciences Fiscales. 

Fort de ce nouveau bagage, j’ai ensuite choisi d’intégrer des cabinets de conseil fiscal, PwC tout d’abord et Deloitte par la suite. 

J’y ai eu l’occasion de prendre en charge des dossiers juridiques et fiscaux, tant dans un contexte belge qu’international, au niveau de PME, de multinationales, d’institutions financières, d’organisations gouvernementales ou au niveau personnel, notamment pour des questions de gestion immobilière, de planification patrimoniale, de gouvernance et de restructuration.  

Ma fibre d’avocat m’a cependant poussé, quelques années plus tard, à revenir vers une structure où je pouvais également y exercer les autres facettes de la profession, dont la défense devant les juridictions civiles et fiscales.  J’ai ainsi rejoint, en 2009, le cabinet d’avocats Egon en qualité d’associé, pour ensuite fonder et développer le cabinet GVA depuis 2011.
 
L’approche et la vision de GVA sont profondément empruntes de ces expériences tantôt pragmatiques et humaines, tantôt techniques façonnées aux côtés d’éminents praticiens dont André Culot, Thierry Blockerye, Kurt Debrier ou encore Michel Grégoire, que je remercie au passage.
 
Je suis par ailleurs membre du comité de la revue « le Recueil Général de l’Enregistrement et du Notariat » et auteur de nombreuses publications et conférences.  J’ai aussi le plaisir d’intervenir régulièrement dans le cadre de séminaires et d’organisations professionnelles. 

Je suis également chargé de conférences à l’Executive Master en Gestion Fiscale de la Solvay Brussels School of Economics and Management où j’enseigne un cours de fiscalité internationale.